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HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus connue en Occident.
Il englobe plusieurs disciplines, dont

      • les asanas (exercices physiques),  
      • le pranayama (contrôle du souffle),  
      • la relaxation, la concentration et la méditation.

Le but du hatha yoga est le maintien ou la restauration de l’équilibre physique et mental.


« Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie.
   Il faut en prendre soin » 
 
  Swami Vivekananda 

  

YOGA NIDRA

Technique de relaxation millénaire venue de l’Inde, redécouverte et codifiée par Swami Satyananda, le Yoga Nidra est une forme de yoga qui se pratique généralement en position allongée.

Toute séance suit un schéma précis comprenant les éléments essentiels suivants :

    • Rotation de la conscience dans le corps ;
    • Prise de conscience du souffle ;
    • Développement des sensations ;
    • Visualisation d’histoires et d’images.


Le yoga nidra opère une triple relaxation : physique, émotionnelle et mentale.

Selon Swami Satyananda le Yoga Nidra procure un temps de relaxation équivalent à 4 fois le même temps de sommeil ordinaire mais il apporte d’autres bienfaits tels qu’une meilleure gestion du stress, de la douleur, l’amélioration de la concentration, de la créativité, de la mémoire, l’accroissement de la vitalité, …

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester » 
   Proverbe indien

 


 

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